Thérapie Familiale Saint-Claude

En quoi l’approche systémique est-elle différente d’une approche psychologique « classique » ?

Un exemple simple pour mieux comprendre :

De manière « classique », l’enfant « qui va mal » est orienté vers un suivi psychologique individuel pour résoudre ce problème.

A la différence, l’approche systémique va resituer ce problème au sein du système familial. Elle va chercher à répondre à la question : à quoi sert ce symptôme, quel est son sens au niveau de la famille ? En quoi ce comportement participe-t-il  à l’équilibre de la famille ? Bien souvent au terme de quelques séances, il apparaît que le couple traverse une période de questionnement sur son avenir. En attirant l’attention de ses parents sur son problème, l’enfant les mobilise sur leur fonction parentale et de ce fait leurs problèmes de couple se trouvent en arrière plan. Il permet de maintenir l’équilibre du système, pour que la famille reste en l’état et que le couple reste ensemble.

Le thérapeute systémique va connoter positivement le comportement de cet enfant qui se dévoue pour « sauver » sa famille. Ce qui génère bien de la surprise pour toute la famille ! Chacun  porte alors un regard nouveau sur ce qui se passe et cette période de crise peut devenir l’occasion d’un changement.

Une approche globale ou « l’art du dézoomage »

Cette approche part du postulat qu’un individu évolue dans un ensemble de système duquel il ne peut pas être enlevé et qui va régir ses comportements. Elle s’intéresse à l’individu en relation dans un système et cherche à comprendre comment ces différents systèmes (familial, professionnel, conjugal …) peuvent avoir des répercussions sur nous-même, sur notre façon de réagir, afin de trouver des solutions pour y faire face.

Pour comprendre l’analyse systémique, il faut comprendre le principe d’homéostasie (régulation pour parvenir à un équilibre), qui est au fondement de cette thérapie.

Imaginez-vous une pyramide humaine, pour parvenir à la faire tenir, chaque personne exerce une certaine pression sur les autres. Maintenant, si l’une de ces personnes au sein de la pyramide est prise d’une soudaine crampe, elle va modifier sa position, ce qui va avoir un impact sur toutes les autres personnes de cette même pyramide. Elles vont chacune alors devoir supporter un peu plus de poids pour parvenir à maintenir l’équilibre.

Le système (ici la pyramide) a modifié le comportement des personnes afin que l’équilibre soit maintenu. Le système a donc un impact sur la personne qui a des interconnexions avec tout ce qui l’entoure.

Une thérapie brève centrée solution visant l’autonomie

C’est en regardant les comportements au travers de la recherche d’équilibre du système que l’analyse systémique tente de trouver des réponses et des solutions.

Elle permet de comprendre comment fonctionne le système, les règles de fonctionnement, les règles implicites (dites) et explicites (non dites) , la communication au sein du système.

Pour cela, elle s’appuie sur les ressources du système en valorisant les compétences de chacun pour résoudre ou agir le problème. Le thérapeute agit comme révélateur de ses compétences pré-existantes, au sein du système,  le but étant de vous rendre autonome le plus rapidement possible.

Une thérapie créative surprenante

L’approche systémique utilise des outils surprenants « les objets flottants » afin de faire des choses différentes de ce que vous connaissez déjà. Ils permettent de se décaler des discours habituels bien rôdés et facilitent les changements. Il peuvent aussi être ludiques pour une utilisation en famille, notamment pour les enfants.

En voici quelques uns : génogramme, bouchons, dixit, jeu de l’oie systémique, sculptures, arbre de vie… pour aiguiser votre curiosité !