l’Art-Thérapie

L’art-thérapie propose, dans un cadre sécurisant, un lieu d’expression et de création permettant d’aller à la rencontre de soi et favorise un processus de transformation.

L’art-thérapie invite la personne, en individuel ou en groupe, à entrer dans un espace de créativité où elle peut devenir auteur de réalisations personnelles, début d’un parcours pour être plus créateur de sa vie, c’est un processus de transformation interne qui permet de sortir de l’état de victime.

L’atelier créatif à visée thérapeutique n’a pas la même connotation que la consultation auprès d’un psychologue. L’art-thérapie accompagne les personnes dans un processus de créativité, aborde leur souffrance autrement, par une stratégie du détour (l’œuvre réalisée sert de point d’appui au processus de transformation) afin de dédramatiser et s’approprier autrement leurs traces émotionnelles, soulager le mal-être et se délester de choses pesantes sans même réaliser qu’elles participent à une prise en charge.

A qui s’adresse-t-elle ?

C’est accessible à chacun, y compris à celles et ceux qui disent ne pas savoir dessiner, ne pas avoir la fibre artistique.

L’idée est de partir d’un potentiel de créativité en soi – en chacun – et de le déployer. L’imagination, l’intuition, la sensibilité, l’émotion et les sentiments interviennent.

Ateliers individuels ou ateliers en groupe, de 2 à 6 personnes.

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes porteuses de handicap, …

Comment ?

Les médiations artistiques utilisées (argile, peinture, dessin, fusain, collage, land art, mandala, écriture, ….) permettent l’accès à un processus de création via la mise en forme successive d’un mouvement, d’un geste, d’une couleur, dans un champ où les mots, la parole, sont parfois en échec. La personne ainsi accompagnée a la possibilité d’explorer ses potentiels, ses ressources, pouvant ainsi aller vers un mieux-être.

Le médiateur artistique est là pour des conseils techniques et encourage la personne à s’exprimer devant ce qu’elle a personnellement produit. Le but n’est pas d’analyser mais de se laisser porter par le mouvement créatif, guidé par le thérapeute, afin de donner du sens à sa création et de s’en inspirer pour effectuer les changements désirés pour sa vie.

Cet accompagnement permet à la personne d’exprimer ses émotions, c’est important pour la construction de son identité et pour l’aider à diminuer le stress, pour s’apaiser. La personne qui apprend à exprimer ce qu’elle ressent devient petit à petit autonome dans ses choix, et elle sait mieux gérer ses émotions .