La Naturopathie2018-09-29T13:53:25+02:00

La Naturopathie

La naturopathie est l’art de vivre en harmonie avec nous même et notre environnement. « Path » signifie « chemin », d’où le terme Naturopathie qui illustre le besoin de suivre le chemin de la nature pour rester en équilibre et donc en santé.

Classée médecine traditionnelle occidentale par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est une approche globale de la santé, puisant dans l’enseignement d’Hippocrate puis du courant hygiéniste au XIX° siècle. La santé, loin d’être l’absence de maladie, est définie par l’OMS comme étant « l’état de bien-être complet physique, émotionnel et social ».

A qui s’adresse-t-elle ?

Le naturopathe accompagne toute personne souhaitant être acteur de sa santé, dans une démarche préventive pour rechercher un bien être au quotidien, ou dans une démarche d’accompagnement au cours de troubles fonctionnels ou d’une pathologie avérée (troubles métaboliques, circulatoires, inflammatoires, digestifs, endocriniens, douleurs, prise de poids, troubles du sommeil, stress…). Et ce, à tout âge et pour toute période de vie (enfance, adolescence, sport, périnatalité, ménopause, sénior…).

Comment ?

Parce que nous sommes tous uniques, elle s’intéresse à la personne dans son intégralité afin d’établir un bilan de vitalité et des conseils adaptés. La compréhension du terrain tient compte des aspects physiques, psychiques, émotionnels, sociaux-environnementaux. Les outils du naturopathe, à travers les cures de revitalisation, détoxification et stabilisation, sont :

  • L’hygiène de vie (mise en mouvement, techniques de gestion du stress et des émotions, oxygénation, utilisation de l’eau, du chaud/froid…).
  • L’alimentation (de manière personnalisée et en soutien des cures choisies).
  • Les plantes (extraits, huiles essentielles, élixirs floraux, gémmothérapie), oligoéléments, compléments… lorsque l’organisme a besoin d’un soutien supplémentaire.

La réflexologie plantaire s’ajoute aux techniques naturopathiques puisqu’elle s’inscrit dans chacune des cures proposées.

La naturopathie s’appuie toujours sur trois principes fondateurs :

  • Le vitalisme : le naturopathe évalue et soutient la capacité d’auto-régulation et auto-guérison qui nous permet de nous adapter et tendre sans cesse vers l’équilibre.
  • L’humorisme : notre organisme est constitué de tissus et de liquides dans lesquels baignent nos cellules. Ces milieux qui doivent être sains pour assurer les échanges (communication, nutrition, sécrétion, évacuation, …). Pour cela, le naturopathe vise à analyser et corriger les carences et surcharges.
  • Le causalisme : tout symptôme n’est que l’indicateur d’un déséquilibre en amont. Le naturopathe cherche à comprendre l’origine des dysfonctions pour corriger les causes premières des troubles et rétablir l’équilibre de manière durable.

L’iridologie est un outil supplémentaire qu’a le naturopathe pour récolter des informations de terrain. En cours de consultation, l’observation de l’iris permet de repérer les particularités des humeurs, des organes, du système neuro-endocrinien…, et donc les forces et faiblesses de l’organisme.

La démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation, en complémentarité avec la médecine conventionnelle et les autres thérapies. Un naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement médical.

« La santé se mérite, se gagne et se défend jour après jour, par des méthodes prévues par la Nature »
Hippocrate