Psychologie2019-04-26T20:08:10+02:00

La Psychologie

La psychologie et son prolongement dans la psychothérapie sont orientés vers la compréhension de la psyché, de l’âme humaine, c’est-à-dire de nos mondes intérieurs (émotions, pensées, inconscients, etc.). Cette nécessité de comprendre nos manières de vivre, de penser, de ressentir, de rêver, s’impose par le souci du psychologue-psychothérapeute d’aider des sujets en souffrance.

La psychothérapie vise àcomprendre les enjeux de souffrances vécues de manière intime mais toujours vécues dans la relation avec le monde qui nous entoure : travail, famille, société, etc. Ainsi La psychothérapie peut ainsi concerner un sujet seul mais aussi un enfant et ses parents (ou ses autres premiers référents) ou encore un couple.

L’orientation de la psychothérapie proposée ici est dite « d’orientation psychodynamique » dans la mesure où elle interroge les dynamiques propres à la vie intérieure dans leurs dimensions conflictuelles et évolutives, en relation avec l’environnement au sens large. Même si les formations de votre psychologue à Saint-Claude l’ont conduit à se former à cette orientation au sens large, se pratique s’ancre particulièrement dans la psychologie analytique de Jung ou analyse jungienne.

La vie est mouvement, changement, mais il est parfois difficile de s’y accorder. Nos difficultés ou nos refus, parfois inconscients, peuvent être générateurs de souffrances.

À noter que les titres de « psychologue » d’une part, et de « psychothérapeute », d’autre part, sont protégés par l’État français.