Musicothérapie2018-11-01T19:47:32+02:00

La Musicothérapie

Origine

La musicothérapie, initiée aux Etats-Unis et au Canada, s’est développée en France dans lesannées 1940/50, notamment pour soulager les soldats convalescents, souffrant de traumatismes post combat (insomnie, dépression, anxiété…). L’ingénieur du son Jacques Jostpose alors l’hypothèse que l’on peut soigner avec la musique en s’appuyant sur une base d’études cliniques. Des recherches ont lieu sur les émotions et la musique. Aujourd’hui les études de neurologues dont Oliver Sacks, ont pu démontrer l’impact bénéfique de la musique sur le cerveau et par conséquent sur la personne.

Définition

La musicothérapie consiste à utiliser le médiateur de la musique pour aider et soutenir des personnes de tous âges, rencontrant des difficultés passagères ou plus ancrées sur le plan moteur, cognitif, affectif, émotionnel et psychologique. Elle se pratique en institution ou en privé, en individuel ou en groupe. L’accompagnement en individuel permet une approche ciblée et directe de ce que la personne souhaite aborder. En groupe, j’accompagne les interactions entre les participants, en lien avec leurs problématiques, leurs objectifs, leurs besoins.

Pratiques proposées

  • La musicothérapie active : jeu musical, vocal et corporel (avec ou non un support musical enregistré), avec des instruments de musique à percussions (hochets, carillons, tambourins, tambours, maracas…), d’un maniement simple. La personne peut s’exprimer, communiquer à travers le jeu, avec ou sans consignes. Je l’accompagne afin de lui permettre d’évoluer positivement dans ses difficultés d’expression, de communication et comportementales. En individuel ou en groupe.

  • La musicothérapie réceptive : Diffusion de plages musicales personnalisées, suivie d’entretiens avec la musicothérapeute, afin d’exprimer ses ressentis et libérer certaines émotions qui remontent durant l’écoute, liés à des souvenirs ou des traumatismes passés. En individuel.

  • La relaxation psychomusicale : diffusion de musiques et de sons spécifiques, amenant dans un état de détente du corporelle par les vibrations sonores, ainsi que de l’esprit. La musique agit sur plusieurs régions du cerveau, ce qui la rend bénéfique auprès de personnes atteintes de pathologies dégénératives du cerveau (Alzheimer, parkinson…). Il a été constaté que pour les personnes suivant des séances de musicothérapie régulièrement, le besoin de médicaments pour dormir diminuait. Des recherches médicales prouvent que la musicothérapie permet de diminuer la douleur. La musicothérapie est aussi utilisée en soins palliatifs, pour des contribuer à instaurer et renforcer le lien entre les parents et leur bébé et apporter une présence rassurante à ce dernier.

Ateliers collectifs « expression et création » musicale, vocale, corporelle et artistique

Pour enfants de 3 à 12 ans un samedi après-midi par mois. Un temps pour développer sa créativité par la musique, le chant, l’expression corporelle, artistique. Pour cultiver l’écoute et l’attention dans ses relations avec soi et les autres et pour trouver sa place dans le groupe. Exprimer ses émotions, ses ressentis par la communication verbale et non verbale, jouer ensembles, se détendre.

Pratiques proposées :

  • Expression instrumentale, vocale et corporelle, avec des instruments personnels déjà pratiqués par les enfants ou avec des instruments à percussions (apportés par les participants ou fournis). Le jeu est le support ce moment d’échanges et d’inter relations dans le groupe.
  • Création sonore, instrumentale, vocale et corporelle, sur des thèmes choisis par le groupe.
  • Création artistique sur un thème choisi par le groupe par le dessin, le collage, le modelage…
  • Détente et relaxation par certaines postures de yoga adaptées aux enfants et par l’écoute de sons et de musiques relaxantes.

Chaque enfant est écouté, pris en compte et respecté dans ses besoins et ses spécificités, dans un cadre rassurant et sécurisé. Je suis titulaire du B.A.F.A depuis 1988, avec une expérience de 4 ans dans l’animation, puis la direction de centres de loisirs sans hébergement.

Accompagnement par la voix

Voix et Expression de Soi

Séances individuelles, ateliers et stages collectifs, pour adolescents et adultes souhaitant découvrir, explorer et exprimer leur voix personnelle, retrouver la confiance en soi et prendre leur place au sein d’un groupe, pour oser son expression personnelle.

La voix de chacun(e) est unique, on parle d’«empreinte vocale ». A travers la voix s’expriment l’état, mais aussi la couleur de chaque être. Certains traumatismes, des jugements sur soi ou venant de l’extérieur, peuvent provoquer des blocages qui limitent et inhibent l’expression vocale. La proposition est que chacun(e) puisse trouver savoix(e), afin de se révéler à soi-même dans tous ses aspects, selon ses états et les moments ou passages de sa vie. Que chacun(e) puisse trouver le chemin de sa créativité et honorer sa puissance par l’expression vocale, corporelle, émotionnelle, verbale, dans la joie de se sentir à sa place et de partager avec les autres. Le lien avec la nature et les éléments est privilégié, avec des « sorties chantantes » en pleine nature et dans des lieux naturels insolites, pour se laisser inspirer, guider et ressourcer.

Pratiques proposées :

  • Mouvement spontané : mettre le corps en mouvement sur des musiques de styles et d’horizons variés.
  • Yoga-sons : Le yoga permet de délier et d’étirer les muscles pour une meilleure circulation de l’énergie dans le corps et un apaisement du mental très sollicité dans la vie quotidienne et professionnelle, par l’attention portée au mouvements et sensations corporelles Les sons associé aux postures peuvent être guidés ou spontanés.
  • Méditation active : méditation en mouvement en ou par le chant, pour tourner le regard vers soi, libérer les charges émotionnelles et apaiser l’esprit pour accéder à ses richesses intérieures.
  • Chant spontané : expression vocale et sonore reliée à un thème ou libre. Pour se relier à soi, aux autres, sans comparaison ou référence à, occuper sa place juste. Oser exprimer sa couleur, son état, dans l’authenticité. Créer dans l’instant à travers la voix, pour découvrir sa voix(e).

Aucun niveau musical n’est requis pour la musicothérapie, les ateliers « Voix et Expression de Soi » et « Expression et Création » pour enfants. Aucune performance n’est demandée et aucun apprentissage technique n’est enseigné.