La Diététique2017-01-29T15:22:16+02:00

La Diététique

D’après l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes :

 « Le diététicien a pour vocation de conseiller à chacun un équilibre compatible avec son parcours alimentaire, son capital génétique, son mode de vie en écartant toute contrainte injustifiée.

Son savoir scientifique en nutrition et son savoir-faire pratique lui permettent de traduire les besoins nutritionnels en aliments et repas quotidiens, pour tous les âges et toutes les circonstances de la vie. Il est un interlocuteur privilégié qui écoute, dialogue et conseille. »

D’après le code de la Santé publique Art. L. 4371-1 :

« Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. »

Le terme de « nutritionniste » utilisé seul, n’est pas un titre protégé, il peut donc être utilisé par quiconque (coach, conseiller, consultant…) diplômé ou non souhaitant dispenser des conseils en nutrition.