Ostéopathe pour Nourrisson2017-01-28T20:07:52+00:00

Ostéopathe pour Nourrisson

Toute nouvelle grossesse et toute nouvelle naissance est unique. La consultation en ostéopathie pédiatrique a pour objectif d’aider votre enfant à rétablir son équilibre en travaillant sur les tensions qui ont pu apparaître pendant la grossesse et l’accouchement. Les techniques utilisées par l’ostéopathe pour nourrisson sont des techniques douces et adaptées à l’âge et au développement.


Il est important de noter que même si votre grossesse et votre accouchement se sont passés à merveille, votre enfant a subit de fortes pressions pendant cette période. Il est conseillé, après la naissance, de faire une visite de contrôle chez l’ostéopathe pour vérifier que votre enfant s’adapte bien à ces contraintes et qu’il puisse évoluer dans les meilleures conditions.

S’il y a eu utilisation de forceps, ventouses, spatules, ou même lors d’une césarienne, les contraintes sont d’autant plus importantes et elles peuvent parfois provoquer des perturbations fonctionnelles, immédiates ou apparaissant plus tardivement.

C’est pourquoi un bilan post-natal précoce (dans les premières semaines en général) est conseillé, et/ou consulter lors des troubles retrouvés fréquemment chez le nourrisson (RGO, coliques, etc).

La prise en charge de votre enfant par un ostéopathe ne remplace en aucun cas le suivi médical par son pédiatre, son médecin ou tout autre spécialiste dont votre enfant aurait besoin.

Selon la législation en vigueur, pour le nourrisson de moins de 6 mois, il est nécessaire de présenter à votre ostéopathe un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie.