La réflexologie plantaire2018-09-30T22:27:59+00:00

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode ancestrale, dont on retrouvera des traces en Egypte ancienne, en Chine, en Asie et Amérique latine. Elle a été reprise en Occident au XIXe siècle par des scientifiques et médecins, puis par Eunice Ingham qui établit petit à petit une carte complète des zones réflexes du corps au niveau des pieds. En effet, le corps est reflété dans les pieds, sous lesquels on retrouve les organes, glandes et systèmes, dans des zones délimitées appelées zones réflexes. C’est par la pression de ces zones que le thérapeute peut localiser les tensions et dysfonctions, puis les apaiser en stimulant l’auto-régulation de l’organisme, qui l’aidera à retrouver équilibre et vitalité. Comme en naturopathie, le premier objectif est de soutenir la force vitale, c’est à dire la capacité d’auto-guérison de l’organisme, laquelle lui permet de tendre toujours vers l’équilibre, quoi qu’il arrive.

De plus, par le toucher des tissus du pied, le praticien obtient des informations de terrain lui permettant de compléter et améliorer sa compréhension de l’état de santé de la personne.

Cette technique est utilisée seule, sur une ou plusieurs séances, ou en complément du suivi naturopathique.

Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer leur bien être au quotidien : meilleure gestion du stress, amélioration de la digestion, soutien des différents systèmes (endocriniens, nerveux, cardiovasculaires, circulatoires, rénal…), ainsi qu’en complémentarité des cures de revitalisation et détoxification.

Elle s’adresse à tous, à tout âge et toute période de vie, sauf quelques contre-indications (sauf certificat médical) : phlébite, artérite en phase aigüe, épisode fiévreux, thrombose, entorse et fracture récente, trois premiers mois de grossesse, pathologie cardiaque avérée, certaines maladies dégénératives.