La consultation2018-09-30T22:32:45+00:00

Déroulement d’une consultation Ostéopathique

Une consultation ostéopathique dure entre 45 min et 1h et se déroule en plusieurs temps :

Phase de questions : on parle « d’interrogatoire »

    • C’est une première prise de contact entre le thérapeute et le patient. L’ostéopathe s’intéresse au motif de consultation mais aussi aux antécédents du patient, aux différents événements passés. L’ostéopathe va pouvoir déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Phase de tests et diagnostic différentiel

    • Puis vient une phase de test, une observation visuelle et palpatoire globale du patient pour comprendre les adaptations de son corps afin de comprendre la cause de sa douleur. L’ostéopathe recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état d’équilibre global. Les mains de l’ostéopathe vont déterminer les structures perturbées dans leur mobilité. Il peut aussi être amené à effectuer des tests dit « médicaux », permettant d’affiner le diagnostic, et pouvant conduire à réorienter le patient vers un autre professionnel (par exemple l’orientation vers le médecin traitant pour l’indication d’examens complémentaires).

Phase de traitement ostéopathique

    • Une fois l’axe de traitement défini, les corrections des différentes dysfonctions ont lieu. Les techniques pratiquées par un ostéopathe sont toujours réalisées en douceur et sans douleur. Elles visent à rétablir la mobilité de l’organisme. Pour cela, l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son état de forme, de son âge, de sa morphologie et de la zone qui doit être abordée.

Conseils

    • A la fin de la consultation, l’ostéopathe prévient qu’il peut apparaître transitoirement certains inconforts (courbatures, fatigue, maux de tête, et/ou aggravation des symptômes) le temps que l’organisme assimile le traitement et se remette en phase d’équilibre. Ces réactions sont liées à des processus d’élimination et diminuent généralement  2 à 3 jours après la séance. Selon les besoins du patient, le thérapeute peut être amené à donner des conseils, adaptés à la séance du jour et pouvant concerner différents domaines (par exemple des conseils de posture au travail, d’hygiène de vie…).

Honoraires/Remboursement

Honoraires

    • Consultation adulte au cabinet : 50€
    • Consultation enfant/étudiant : 42

Remboursement

La consultation d’ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Devant la demande croissante des patients, de nombreuses mutuelles remboursent aujourd’hui les consultations en totalité ou en partie. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre mutuelle pour connaître vos remboursements.

A titre d’information, voici une liste des mutuelles qui remboursent l’ostéopathie :

Liste des mutuelles